Saturday, July 7, 2012

Le pouvoir des consommateurs: pétitions

Petit geste va loin
Il ne faut pas sous-estimer l'impact de vos petits gestes en ligne.

Chaque fois que vous laissez un commentaire, que vous cliquez "Like" sur une page Facebook ou que vous ajoutez votre nom à une pétition. L'accumulation de chaque petite action individuelle (faite dans l'intimité de tout un chacun, devant la lueur bleu de son écran) a parfois des résultats étonnants.

Le dernier bon coup que j'ai noté concerne le magazine de mode pour ados Seventeen.


Suite à la pétition d'une jeune ado de 14 ans gérée sur le site change.org (dans laquelle elle faisait la modeste demande au magazine Seventeen d'inclure au moins une photo non retravaillée sur photoshop dans chaque parution.

80,000 signatures plus tard, le magazine s'est engagé à ne plus retoucher les photos de jeunes filles et de modèles! Dans tout le magazine! Ainsi qu'à se forcer pour représenter une plus grande variété de types de corps et de beauté.

(Il est à noter que ce genre d'action fonctionne pour le moment parce qu'on n'est pas encore inondés de requêtes d'individus.)

L'auteure et illustratrice québécoise Élise Gravel a lancé un projet hilarant un peu dans le même esprit, pour aider les jeunes adultes à jeter un regard plus critique sur la mode: Nunuche, ton magazine avec du contenu dedant, vendu en librairies. Faut voir la page Nunuche Facebouque de ce magazine tordu!


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