Tuesday, October 23, 2012

Margot Allin: designer passionnée de mode et de conversations

(Article publié dans L'Express de Toronto le 16 octobre 2012)

L’histoire derrière un nom

En marchant dans mon quartier de Leslieville, je vois les noms de commerces défiler au dessus de ma tête. Joy Bistro évoque une émotion que le restaurant espère générer avec sa bonne bouffe; Te Aro indique que les patrons du café sont néo-zélandais, la boutique Nathalie-Roze porte le nom de la dessinatrice de mode propriétaire. Mais que se trouve-t-il derrière le curieux nom de la boutique de vêtements “Any Direct Flight”? 

C’est ce que j’ai demandé à Margot Allin. Et il se trouve que cette designer a nommé sa boutique ainsi afin de ne jamais oublier une importante leçon de vie. 

Une bien jolie histoire
Margot et son mari avaient planifié leur voyage de noce en Colombie. Malheureusement pour eux, ils avaient choisi le jour où Bush père a décidé de forcer la fermeture de l’aéroport de Bogota dans une opération pour combattre le cartel de drogue. 

En transfert à Miami, entre deux avions, et devant prendre une décision sur le champ,  ils ont demandé à l’agente de leur assigner n’importe quel vol direct (“any direct flight”) en partance vers le Sud. Elle les a envoyés en Ecuador. Ils y ont fait un voyage fantastique.

C’était pour Margot une métaphore parfaite pour la vie en général. Ton chemin te semble tracé d’avance, puis la vie te fait bifurquer. Tu peux te rebiffer ou rajuster tes voiles dans la nouvelle direction. Elle et son mari ont choisi la deuxième option, et l’expérience fût on ne peut plus positive. On comprend maintenant pourquoi “Any Direct Flight” était un nom idéal pour Margot qui voulait suivre sa passion pour les beaux tissus, histoire de voir où ça la mènerait.

De fil en aiguille
Toute petite, la designer passait ses étés au bout du quai avec sa grand-mère, à repriser, découdre et refaire des vêtements. Assise en tailleur, elle faisait son apprentissage avec son mentor et apprenait les rudiments de la couture tout en découvrant la beauté des tissus.

Adolescente, ne pouvant se payer les grandes marques utilisant tous ces tissus de qualité, elle achetait de belles frippes dans les magasins seconde-main, qu’elle refaisait à sa taille et aux goûts du jour. Ses amies lui ont demandé d’en faire pour elles. Et de fil en aiguille...    

Oser demander
Ayant ouvert un petit atelier dans son sous-sol, la dessinatrice, de nature très sociale, a rapidement senti le besoin d’avoir pignon sur rue. En se promenant sur Queen Ouest, elle a le coup de foudre pour un petit espace appartenant à un vieux tailleur.

Sans réfléchir, elle lui a demandé s’il considérait prendre sa retraite sous peu. “Ma femme m’y pousse depuis un bon moment!” lui a répondu le vieil homme en riant. En moins d’une heure, les deux signaient une promesse de location dans quelques mois. 

Elle a occupé cet espace durant plus de dix ans, perfectionnant sa technique (elle affectionne particulièrement les pièces classiques de coupes intemporelles) et ajoutant peu à peu les vêtements d’autres designers à ceux de sa collection. Puis elle a acquis sa belle grande boutique au 1382 rue Queen Est.

Café à la mode
Margot a toujours été fascinée par les boutiques de mode de Paris et de Budapest, où l’on sert pâtisseries et café aux clientes. Quelle meilleure façon d’engager la conversation. 

Il y a moins d’un an, elle est donc passée à l’action et a réaménagé son espace pour accommoder une grande table communale, quelques petites tables et un long comptoir où elle sert américanos, thés odorants, gâteries et même sandwichs grillés. Elle se dit enchantée de l’expérience.  

Lors de ma visite, des réguliers de tout âge se pointent pour commander un petit café ou un sandwich pour emporter. Une cliente donne à Margot un bouquet de fleurs de son jardin. Une jeune fille timide, trouvant son courage devant le beau visage ouvert de la designer, ose lui proposer ses services de vendeuse. Deux hommes joviaux échangent avec la proprio des informations sur les travaux de la ville.    

La designer considère maintenant faire une ligne pour hommes, inspirée par cette nouvelle clientèle que lui amène le café. Pour le moment, on trouve sur place sa propre ligne de manteaux, tailleurs et pantalons palazzo Any Direct Flight au côté des créations originales de Aventures des toiles, Momo, Coco Chine et autres marques de qualité, ainsi que la ligne de bottes et chaussures El Naturalista. (Les prix sont comparables à ceux des créations qu’on voit au salon One of a Kind de Toronto.)

Pendant que vous y êtes
À deux minutes à l’est de Any Direct Flight, vous verrez l’imposante propriété du Ashbridge Estate, dont le terrain est ouvert au public. Je m’y suis rendue avec l’idée de m’y assoir pour manger un burrito acheté dans le minuscule et original “boui-boui” Chino Locos (4 avenue Greenwood). Malheureusement, il n’y avait pas de bancs publics sur ce terrain. Mais ça m’a permis de goûter au meilleur burrito en ville! Croustillant à l’extérieur et regorgeant de saveur à l’intérieur. La prochaine fois, j’y prendrai un “take-out” pour toute la famille. 

Juste à l’ouest de Greenwood, vous trouverez Love the Design, le magazin de meubles de style “chic industriel” appartenant à la photographe qui expose ses belles oeuvres laquées dans la boutique de Margot. Entre les deux commerces, vous croiserez Sausage Partners, une boucherie spécialisée en saucisses, le magasin de location de films d’auteurs Film Buff, et Jaws Antiques, un bric-à-brac amusant à visiter.

INFORMATION
Any Direct Flight
416-504-0017 
Où: 1382 rue Queen East (à l’est de l’avenue Greenwood)
Quand: Le café est ouvert au minimum de 9h à 18h tous les jours de la semaine 






































































































No comments:

Post a Comment