L'envie des spectacles privés dans les salons est dans l'air. C'est probablement ce qui a inspiré le chanteur et violoncelliste Kevin Fox à faire le don d’une performance privée dans le cadre d’une encan silencieuse dans la communauté artistique.
Les acheteurs du spectacle ont profité de cette opportunité pour pousser plus loin la levée de fond pour une cause qui leur tient tous à coeur. Un bel exemple à suivre!
J’ai découvert Kevin Fox cet été sur la scène extérieure du square David Pecault durant le Luminato. Si vous ne le connaissez pas, allez sur son site pour entendre la belle voix enveloppante de Kevin, parfait complément au vibrato de son violoncelle! Cet artiste accompli n’en est pas à ses débuts (entre autre, il a fait des tournées avec Tom Cochrane, composé des arrangements pour Justin bieber, enregistré avec Célyne Dion et produit trois CDs).
L’événement où avait lieu l’encan au printemps dernier était Ontario Contact. Les fonds recueillis lors de cet encan allaient aux programmes du CCI Ontario Presenting Network pour assister les artistes émergeants. Le don de Kevin était sa façon d’appuyer ces jeunes artistes, se rappellant très bien ses propres balbutiement dans le métier.
L’union fait la force
Trois amis du milieu de la culture ont décidé de combiner leur mise pour faire une offre avantageuse et leur union a porté fruit. Ils ont gagné le spectacle de Kevin Fox.
L’un d’eux connaissant le proprio d'un petit restaurant du centre-ville, ils ont négocié l’usage exclusif et gratuit de son deuxième étage lors d’un après-midi d’été. (Nous pouvions commander de son menu et de son bar, tout le monde gagnait.)
Les amis ont lancé une invitation à un cercle restreint de connaissances, en demandant à ceux que ça intéressait, de faire à la porte un don pour les programmes du CCI.
Traitement VIP
Kevin Fox s’est révélé l’artiste parfait pour ce genre de performance. Il avait de nombreuses anecdotes à raconter entre chaque chanson et une facilité naturelle à communiquer avec les gens et les mettre à l’aise. Il a reconnu que c’est un contexte intime qui peut intimider l’auditoire. “Vous me voyez suer (c’était en pleine canicule), vous entendez tous les petits clics de mes pédales.”
Les premières mesures sur son violoncelle ont fait de nous tous des “groupies” ravis de cette proximité. Kevin, connu pour ses arrangements des chansons d’autres auteurs-compositeurs, est passé mettre dans l’art du looping. C’est un procédé grâce auquel il enregistrait une ligne musicale, la faisait jouer en boucle, enregistrait une seconde phrase musicale par dessus,, puis une troisième, pour ensuite improviser avec son violoncelle sur une riche trame sonore tout en chantant. “Terrifiant!, nous a-t-il confié. À chaque fois, j’ai la trouille de peser sur la mauvaise pédale et de tout effacer!”
Un artiste qui a le don
Après une heure de performance fantastique, nous lui avons demandé s'il avait des disques à vendre (trop contents de pouvoir le compenser un peu pour son temps). Je venais d'acheter pour $20 un de ses disques au Luminato et j'étais ravie de pouvoir acheter son deuxième CD.
"Donnez ce que vous voulez", nous a dit l'artiste. Puis il a pris cet argent... et l'a redonné aux trois comparses donateurs, afin qu'ils l'ajoutent à notre contribution à la porte, laquelle s’ajoutait aussi à la mise initiale faite par les amis lors de l’encan.
De par ce geste altruiste, Kevin Fox a offert quelque chose de valeur dans une encan (où on doit souvent miser sur "l'offre la moins moche"). Il a permis aux donateurs de décupler leur mise grâce aux dons des spectateurs à l'entrée et aux recettes des CD vendus. Et il nous a fait vivre à tous une expérience musicale unique. Par le fait même, il s'est évidemment fait une bonne publicité durant le Ontario Contact qui, pour le remercier, en a fait un commanditaire de leur prochain événement.
C'est t-y pas bô?!
Un autre article sur les concerts privés:
No comments:
Post a Comment