Pinterest compte maintenant 70 millions d’usagers consacrant en moyenne 14 minutes par visite, ce qui donne plus de 2.5 milliards de pages visionnées chaque mois. Cependant, encore peu d’entrepreneurs pensent à exploiter cette fantastique plateforme gratuite pour des fins promotionnelles.
Je me suis donc penchée avec mon amie auteure Mireille Messier pour explorer le potentiel de Pinterest. Mireille avait déjà été initiée à Pinterest par mon blogue Pinterest expliqué à ma mère. (Notez qu’il vous faudra ouvrir un compte Pinterest pour accéder au compte de Mireille, mais c’est gratuit.)
Cinq bonnes questions à se poser
Il circule sur Pinterest beaucoup de blagues qui ressemblent à des appels au secours de personnes accrochées, ce qui laisserait croire que Pinterest nuit plus qu’il n’aide les entrepreneurs travaillant de la maison! Mais en discutant avec Mireille, nous avons identifié cinq bonnes questions à se poser, qui ont inspiré l’auteure dans la création de tableaux utiles selon la nature de son travail.
1) Qui suis-je?
En se positionnant clairement en tant qu’auteure dans son profil, Mireille donne le ton à son compte pinterest.com/mireillemessier: “Auteure jeunesse et amoureuse d’illustrations. Pour plus d’info sur mes projets, rendez-vous sur mon site Web mireille.ca”
Vous devrez cliquer sur le petit crayon dans la boite à la tête de votre page Pinterest pour modifier votre profil, vous décrire, mettre une photo et indiquer votre site web. (Il se peut que vous ayez des difficultés à faire reconnaitre votre site web, dans lequel cas il est recommandé d’ajouter votre adresse web à même votre description de profil. Elle n’apparaitra pas comme un lien, mais vos visiteurs pourront la copier/coller.)
2) Quels sont mes produits et services?
Mireille a créé un tableau Mes livres/My books afin de faire connaitre ses livres. Les visiteurs peuvent non seulement y voir une courte description de chacun de ses livres, mais en cliquant sur les images, ils arrivent la page du site web de Mireille contenant un lien direct avec le site de vente Amazon.
C’est ici qu’on comprend le potentiel commercial de Pinterest. TIPS: Mireille gagnerait à mettre en valeur sur ce tableau les critiques qu’on fait de ses livres et les prix qu’elle gagne.
Par ailleurs, Mireille ne fait pas que vendre ses livres, elle offre ses services de présentation dans les écoles. Elle a donc créé un tableau Présentations scolaires/School visits (bilingue puisque de nombreuses écoles d’immersion requièrent ses services). On y trouve des photos d’elle dans les classes d’écoles qu’elle a visitées.
TIPS: Pour accroitre la visibilité de ses livres sur ce tableau, l’auteure pourrait mentionner qu’elle a fait plus de 200 présentations dans les écoles lors de la dernière année scolaire, dire quel était le livre le plus populaire pour les présentations, citer la question la plus amusante posée par un élève, etc.
3) Quelle sorte de recherche est-ce que je fais normalement?
En tant qu’auteure, Mireille fait continuellement de la recherche sur les sujets de ses prochains livres. Pinterest lui permet donc de monter des dossiers visuels qui comportent aussi des liens directs avec les pages d’où elle a tiré son information (un avantage que ne pourrait lui offrir une filière papier habituelle!).
Travaillant présentement sur des projets de livre qui concernent les animaux en hiver et le patinage artistique, elle a créé les tableaux Projet Livre-photo jeunesse et Recherche patinage artistique.
4) Comment puis-je faciliter mes relations de travail?
Les éditeurs de Mireille lui demandent souvent avec quels illustrateurs elle aimerait travailler. Nous avons donc convenu qu’il lui serait utile de constituer des tableaux de ses artistes préférés, l’un exclusivement pour les illustrateurs canadiens (pour les éditeurs ne travaillant qu’avec des artistes locaux) et l’autre pour les illustrateurs du monde entier.
En refilant le lien de ces tableaux à ses éditeurs, elle leur fournit une liste dont chaque image est reliée au site de l’artiste en question, permettant ainsi à l’éditeur d’entrer facilement en contact avec l’illustrateur.
5) Comment puis-je ajouter à l’expérience de mes clients?
Afin de faciliter la tâche des enseignants qui aimeraient inviter Mireille dans leur classe, l’auteure a inclus dans son tableau sur les présentations scolaires des images menant vers des articles avec des conseils pour mieux profiter de la venue d’un auteur en classe. Elle a ajouté des liens sur du matériel pédagogique accompagnant ses livres.
En classe, Mireille offre des activités complémentaires à ses livres (par exemple, elle montre aux enfants comment éplucher une clémentine pour en faire une fleur, un serpent, une araignée et un éléphant lorsqu’elle raconte Fatima et les voleurs de clémentines). Allant un cran plus loin, elle a créé le tableau Vive les clémentines! comprenant de nombreuses activités à faire avec ce fruit, dont peuvent maintenant bénéficier les parents tout autant que les enseignants, pour mieux profiter de son livre.
Dans le même esprit, elle a créé le tableau DIY Chapeaux/Hats pour accompagner Chapeau Charlotte! et Charlotte & Madeleine pour accompagner Une Charlotte au chocolat. Dans chacun de ces tableaux, elle a pris soin d’inclure une image du livre en question avec lien menant sur son site et, ultimement, sur Amazon.
The sky is the limit!
Afin d’ajouter à sa crédibilité d’auteur, Mireille Messier a constitué des tableaux offrant des listes de bons livres pour enfants selon des thèmes amusants (utile pour parents et enseignants, tout en permettant de faire une fleur aux collègues auteurs).
Pour révéler son côté rigolo, Mireille a inclus le tableau Les aventures de Bacon, dans lequel on découvre un gros bacon en tissu que sa famille a adopté cette année et qui les suit dans toutes leurs activités. Hilarant!
On sent que ça va se terminer par un livre.
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