C'est pour bientôt!
Les passionnés des arbres en fleurs voudront surveiller de près la progression de la floraison des beaux cerisiers de High Park dans les jours qui viennent. Plein épanouissement prévu dans la semaine du 5-10 mai.
Au printemps dernier, j’ai eu la chance de visiter High Park quand la floraison des cerisiers était à son plus spectaculaire. Ça fait du bien à l’âme...
C’était un merveilleux vendredi ensoleillé (en fin d’avril). Mes copines et moi profitant du privilège de nos horaires flexibles, nous pensions devancer la foule du weekend.
Note en date du 5 mai 2013: Une amie a tenté de visiter High Park en ce dimanche 5 mai. Le traffic était si dense qu'ils ont dû rebrousser chemin. Elle suggère de se rendre au parc en métro quand on veut le visiter un weekend durant la pleine floraison. De mon expérience, sur semaine, il y a foule mais on n'a pas ce genre de problème.
Quand Toronto fait l’école buissonnière
J’ai appris ce jour-là que bien des Torontois profitaient de ce genre de journée spéciale pour faire l’école buissionnière. Il y avait foule, des gens de tout âge. Plusieurs familles avaient installé de grandes couvertures pour piqueniquer.
Le grand parc adjacent à l’allée des cerisiers avait un air de fête, renforcé par une bande de jeunes qui improvisait un petit spectacle de cirque. C’était magique.
L’allée des cerisiers
On peut garer gratuitement sa voiture dans le grand terrain de stationnement central près du restaurant Grenadier (lequel offre un vaste menu abordable et une grande terrasse fort agréable).
L’allée des cerisiers est un passage pavé en pente, descendant le long de l’étang Grenadier (à l’ouest du restaurant). Au bout, on voit le bleu de l’eau se poindre à travers les arbres. La vue d’ensemble est vraiment jolie.
Au pied de l’allée, on peut tourner à gauche et remonter la pente à travers la superbe rocaille de Hillside Gardens, comprenant étangs et petits ponts et, bien sûr, d’autres cerisiers.
Ceux qui recherchent un peu plus de solitude après ce bain de foule voudront explorer le sentier longeant l’étang Grenadier vers le nord. Notez qu’au lendemain de floraison maximale, l’allée des cerisiers est abandonnée de la foule.
Il y a deux ans, je l’ai visitée dans la semaine suivant la période “full bloom”. Le sol était alors couvert des pétales tombées, ce qui donnait un autre panorama autrement poétique.
Je vous conseille de visiter le site highparktoronto.com pour suivre leur compte-rendu de l’état de la floraison des cerisiers!
Y’a probablement pas meilleur temps pour vous mentionner également que j’ai inclus la balade HIGH PARK Cherry Blossom Stroll dans mon nouveau guide Toronto Urban Strolls 2 ! Bien que conçue dans le but initial de vous faire profiter au maximum des cerisiers de High Park, cette marche est intéressante tout au long de l’année.
No comments:
Post a Comment