Wednesday, April 24, 2013

Manon Côté: directrice musicale de l'ensemble vocal Les Voix du coeur

Quand chanter sous la douche 
ne suffit plus!
S’il y a quelqu’un qui sait combien il est vital de se connecter avec ce qu’on aime et de lui faire une place dans notre vie, c’est Manon Côté. Voilà 18 ans qu’elle troque régulièrement son chapeau de directrice des communications de Radio-Canada pour celui de directrice musicale de l’ensemble vocal Les Voix du coeur, aidant ainsi les chanteurs de tout acabit à trouver leur voix.

L’ensemble vocal étant en pleine effeverscence en vue de son prochain spectacle au Lula Lounge les 8 et 9 mai prochain, il n’y avait pas de meilleur temps pour assister à une répétition. 

La répétition
L’ensemble comprend une trentaine de chanteurs amateurs. Plusieurs sont avec Les voix du coeur depuis des années. Les nouveaux qui ont joint les rangs suite aux auditions tenues par Manon en septembre et en octobre dernier ont maintenant quelques mois de pratique dans le corps. Ils se rencontrent tous les mercredi soirs à l’école secondaire Étienne-Brûlé et un samedi après-midi par mois dans la résidence de l’une des choristes étant du groupe depuis 15 ans.) 

Tout ce beau monde faisait un blitz de répétition samedi dernier dans la belle grande maison de leur collègue. En arrivant sur les lieux, je sonne sans réponse et décide de pousser la porte. Je marche sous le toit cathédrale vers le grand salon qui accueille un piano à queue, quatre musiciens et tous les choristes suivant Manon qui les dirige à travers les passages difficiles d’une orchestration ambitieuse. 


Le film “Fame”, vous connaissez?
Puis, le groupe se disperse tandis que les musiciens installent des micros. Dans la grande cuisine de la maison, plusieurs choristes discutent en se préparant un café pendant que deux chanteurs pratiquent leur duo dans un coin. Ça commence déjà à ressembler à mon film fétiche “Fame”. 



Puis, une partie des chanteurs retourne au salon pour accompagner deux solistes interprétant New York, New York. Je les écoute quelque temps, rigolant en voyant combien la directrice musicale utilise tout son corps pour diriger cette chanson entraînante. Puis j’entreprend de voir ce qu’il se passe avec les autres choristes.





La référence au film “Fame” est complète. Derrière les portes closes, je découvre deux choristes pratiquant une chorégraphie dynamique dans la cuisine, un quatuor chantant sans retenue dans la salle à dîner, une joyeuse bande se trémoussant en entonnant une chanson dans le grand bureau du maître de maison qui a battu en retraite, bon joueur. Et, m’a-t-on dit, j’ai manqué ceux qui pratiquaient au sous-sol. 

Comme m’explique une choriste: “On ne perd pas de temps. Pendant que Manon s’occupe d’un groupe, les autres groupes se préparent!” 




Il faut un capitaine
Ces amateurs agissent comme de vrais pros, et ils s’entendent pour dire que Manon y est pour quelque chose. “Elle est fantastique!”, affiment-ils, en cherchant les bons mots pour expliquer leur expérience enrichissante au sein des Voix du coeur.



Il semblerait que la grande force de Manon Côté est de fournir aux chanteurs l’occasion de constater qu’en acceptant d’explorer au-delà de notre zone de confort, de se dépasser un peu plus avec la discipline et surtout, de s’engager personnellement et envers le groupe, on retire une satisfaction immense et on récolte de grandes joies (pas mal plus qu’en chantant tout seul dans sa douche). 

Originaire de la Gaspésie, Manon a certainement acquis le goût de la rigueur et de la discipline chez les cadets de la marine, qu’elle a joints à l'âge de 13 ans. Elle a continué son engagement à Québec et y a consacré 13 ans de sa vie, allant de cadette, à officier, jusqu'à commandant d'une unité de 100 cadets à Cap-Rouge. (Leader un jour, leader toujours.)

Son père, lui-même commandant d’unité, était mélomane. La maison familiale comptait des milliers de disques classiques. Manon s’est impliquée dans toutes les activités musicales qui s’offraient à elle: formation en piano classique, choriste au secondaire, camps de musique, camps de cadets... Elle a éventuellement dirigé la fanfare des cuivres, bois et percussions des cadets (le tuba étant son instrument de prédilection! Vous imaginez un peu?).

Cing ans sans musique 
Quand le moment du choix de carrière est arrivé, Manon a opté pour des études en communications, est déménagée à Toronto, puis a délaissé la musique durant cing ans... 

En 1994, elle entend parler d’une chorale francophone fondée par Bernard Dionne. Elle ramène enfin la musique dans sa vie en entrant dans la chorale. Deux ans plus tard, elle en devient la directrice. Se rappellant son hyatus de cing ans, elle comprend très bien le précieux service qu’elle rend en aidant d’autres amoureux de la musique à renouer avec leur passion.

L’amour et l’humour de la musique
L’ensemble vocal crée depuis des années un spectacle annuel plutôt ludique de style cabaret (très bien servi d’ailleurs par le Lula Lounge un peu gypsie sur les bords).


La directrice musicale s’est découvert un talent d’agente de casting, voyant rapidement le potentiel de ses choristes pour le théâtre ou la danse. L’expérience lui a aussi montré le pouvoir d’un costume pour chasser les inhibitions des chanteurs amateurs. 

N’oubliant jamais sa vision d’un spectacle d’amateur de grande qualité, Manon offre des ateliers de technique vocale aux nouveaux choristes. Elle appuie chacun afin qu’ils retirent le maximum de leur expérience scénique. 




Elle renforce sans cesse la notion que  la contribution d’un choriste un peu timide qui préfère ne pas trop ressortir du groupe est aussi importante que celle du soliste qui se découvre un petit côte “bête de scène”. 

Moi aussi, moi aussi!
Pour quelle raison va-t-on voir un spectacle amateur alors qu’il y a tant de spectacles professionnels offerts dans une ville comme Toronto?


Je soupçonne que c’est parce que ça nous donne de l’espoir, de voir ces gens qui se sont permis de vivre leur passions, d’y consacrer temps et énergie, pour le seul plaisir. À la fin d’un bon spectacle amateur , on ne peut s’empêcher de penser qu’avec un peu d’effort et de courage, on pourrait, nous aussi, s’éclater un peu plus dans nos vies.

Les prérequis pour joindre Les voix du coeur en septembre prochain? Avoir une voix juste, aimer chanter... et être un peu fou. 











L’ensemble vocal Les voix du coeur
www.lesvoixducoeur.com
Renseignements et billets: 416-267-1880
ou evlesvoixducoeur@gmail.com 
Réservations de table: 416-588-0307

Où: Lula Lounge 1585 Dundas West (à l’ouest de Dufferin)
Quand: Mercredi 8 mai et jeudi  9 mai. Les portes ouvrents à 18h30, le spectacle commence à 19h30
Combien: 20$ à la porte (15$ pour étudiants et aînés). APPELEZ pour réserver! Coût de la nourriture et des consommations non inclus.



Autres portraits de passionnés

No comments:

Post a Comment