Saturday, May 25, 2013

Blogger expliqué à ma soeur (2e partie)

Initiation à blogger.com
La semaine dernière, j'expliquais à ma soeur pourquoi elle devrait considérer écrire un blog. Cette semaine, je veux lui démontrer combien il est facile de créer un blog sur Blogger. Et, surtout, je veux rassurer tous ceux que l'aventure tente qu'aucune erreur n’est permanente. À tout moment, sur Blogger, on peut réviser, améliorer ou supprimer ce qu’on a publié. Alors, allez-y! Explorez sans crainte!


J’ai choisi de travailler avec la plateforme anglaise de Blogger pour me familiariser avec les termes anglais parce que la majorité des instructions sur leur site sont exclusivement en anglais.

Ouvrir un compte
Pour commencer, allez sur le site blogger.com. Blogger (aussi appelé Blogspot) appartient à Google et vous demandera d’ouvrir gratuitement un compte Google (aussi simple que d’ouvrir un compte Facebook, cliquez sur "Sign Up"), lequel vous donnera une adresse gmail.com. 


Vous devrez choisir un mot de passe et un nom d’usager, lequel sera attaché au suffixe @gmail.com (dans mon cas: torontofunplace@gmail.com). Notez-les dans un lieu sûr; il faudra vous en rappeler toutes les fois que vous voudrez écrire sur votre blog.












Votre profil
Complétez d'abord votre profil sur Blogger (vous pouvez mettre un minimum d'informations et y revenir plus tard).



Je vous recommande d'ajouter votre photo à votre profil afin de personnaliser votre blogue. Vous verrez la section "Profile Photo" dans le "Blogger Profile"

Assurez-vous d'avoir une bonne photo de vous sur votre "desktop", que vous pourrez chercher en cliquant "Choose File" dans cette section. Faites "Save Profile" au bas de la page quand vous avez terminé.


Choisissez votre "Display Name" et cliquez pour continuer sur Blogger.


Puis, appuyez sur "New Blog". C'est là que le "fun" commence.




Le nom de votre blog

Vous ne pourrez pas utiliser un nom de blog qui existe déjà. 

Dans le cas d'un projet de blog sur l'école à la maison qui pourrait intéresser ma soeur, j'avais d'abord considéré le nom  "Première classe" (clin d'oeil à ma frangine qui adore voyager en première classe). Blogger m'a avisée que ce n'est pas disponible.

"La grande classe" n'était pas libre non plus. J'ai finalement opté pour "École à la maison", ce qui donne maintenant l'adresse EcoleALaMaison.blogspot.com

Blogger m'a avisée que j'ai maintenant un nouveau blog (on peut en créer plusieurs). Il ne reste plus qu'à cliquer sur le petit crayon à droite pour rédiger votre premier texte.

Les options de mise en page
La plateforme Blogger est plutôt intuitive. Jouez un peu avec les diverses icônes dans le menu du haut pour voir comment ça affecte le texte.


1) Les options les plus utiles sont la grosseur des lettres (TT) à gauche de la boîte indiquant Normal, et B, pour mettre du texte en caractère gras. TIPS: Choisissez une grosseur pour le texte et une grosseur plus grand pour les titres et gardez ce même format pour tous vos textes, pour donner une impression d'uniformité à votre blog.


2) Le A permet de changer la couleur du texte qu'on choisit (ici, j'ai évidemment délectionné le mot "couleur" et choisis la couleur rose). 



3) Le Link permet de lier une page web au texte qu'on choisit. TIPS: Copiez l'adresse URL d'une page web que vous voulez lier au texte. Revenez dans votre blog et sélectionné les mots devant être liés, puis cliquez Link dans le menu du haut. Une boîte apparaitra dans laquelle vous collerez l'adresse URL.


4) La petite image à droite de Link permet d'ajouter une image dans le texteTIPS: Assurez-vous de mettre sur votre "desktop" les images que vous désirez ajouter dans le texte. Choisissez où vous voulez ajouter l'image dans le texte en y mettant votre curseur, cliquez sur la petite image et un encadré vous demandera de choisir une photo sur votre ordinateur (cliquez deux fois sur votre filière photo et elle apparaitra dans l'écran). Sélectionnez cette photo et cliquez sur "Add selected".


Cliquez sur l'image qui apparaitra dans le texte et vous verrez un menu sous la photo vous permettant de positionner la photo et de la grossir. TIPS: Si vous cliquez Left, la photo se mettra à la gauche et le texte se placera à droite de la photo. Vous pourrez aussi cliquer "Add caption" pour inscrire un petit bas de vignette sous la photo.


Quand le tout vous convient, cliquez sur la case orange "Publish", puis sur "View blog". 





5) Il faut tâtonner un peu au début, c'est normal. Si vous n'êtes pas satisfait, cliquez sur Design (dans le menu en haut à droite), puis sur la section "Posts" qui apparaitra dans le menu de gauche. Ça vous mènera à tous les "posts" (affichages) qui vous aurez fait dans votre blog. TIPS: C'est dans cette section que vous pourrez revenir pour réviser vos textes publiés, en cliquant sur "Edit".

Prochaine étape
Avez-vous déjà remarqué que la majorité des textes dans les blogs sont classés par ordre chronologique? Peu de lecteurs ont la patience d'ouvrir les liens de textes un à un pour découvrir si son sujet les intéressent.

Dans la prochaine section, j'explique comment contourner ce problème en créant un menu de catégories de vos sujets sur Blogger. Vos lecteurs pourront ainsi plus facilement trouver dans vos archives un texte qui saura capter leur attention.

Je vous montrerai aussi comment raffiner le look de votre blog avec quelques options simples offertes sur Blogger. 


Blogs connexes:











No comments:

Post a Comment