Saturday, August 25, 2012

Îles de Toronto: en kayak

Deux filles sortent le rack à kayak
De la même façon qu'on voit un site différemment quand on y marche au lieu de le traverser en voiture, se balader en kayak dans un endroit qu'on visite habituellement à pied, c'est autre chose!


Grâce à un kayak, cette semaine, je me suis prise dans un embouteillage de nénuphars. J'ai attrapé une écrevisse (sur ma pagaie, en me démenant pour me sortir de la jungle de nénuphars). J'ai assisté à un ballet de libellules. J'ai "vedgé" avec une grue blanche en mangeant des cerises. J'ai croisé le Monstre du Log Ness (non, c'est pas un typo, lire mon blogue précédent).

En sillonnant les canaux des îles, on a la chance de lire le nom des bateaux amarrés (on en a lu des comiques tel AppropriYatch et Breakin' Wind). En longeant des rives bordées de grands saules pleureurs, on a peine à croire qu'on est si près du centre-ville de Toronto. Par contre, le bruit des moteurs de bateaux et d'avions nous ramène à la réalité.


En ramant à l'ouest du quai de ferry de Centre Island, j'ai compté une centaine de cygnes blancs nageant près des berges!

Là où aucun bateau ne va
Si vous regardez bien sur la carte des Îles de la Ville de Toronto, entre le chiffre 23 et l'inscription Long Pond (à droite du dessin d'un grand canoe à 4 personnes), vous remarquerez une petite baie incluant un cercle de verdure. L'eau y a moins de 15 cm de profondeur et on ne peut y accéder qu'en kayak ou en canoe. C'est là que vous trouverez les coins plus reclus, avec grues et écrevisses parmi les nénuphars.


Cette petite baie est à 15 minutes (à la rame) du Boat Rental, le centre de location d'embarcations des îles.

Pour louer kayak ou canoe
Pas besoin d'avoir une amie qui en possède deux pour se balader en kayak dans les Îles de Toronto (eh oui, j'ai eu cette chance). On peut en louer directement sur les iles, au Boat Rental situé à deux minutes de marche à l'est du grand pont blanc de Centre Island, ou à HarbourFront Canoe and Kayak Centre.

J'ai bien vu quelques kayaks parmi les canoes et les pédalos entreposés près du Boat Rental des îles. Sur le site de la Ville de Toronto, un grand mystère pour moi, on ne peut trouver d'information sur les tarifs de location des embarcations. Je vous recommande simplement de vous y rendre dès votre arrivée sur les îles pour en réserver un. J'imagine qu'on pourra vous renseigner sur la prochaine embarcation disponible. Comptez deux heures pour bien profiter de votre visite.

Chez HarbourFront Canoe and Kayak Centre, vous pourriez partager le coût de location d'un kayak tandem pour la journée avec un ami (85$) et ramer jusqu'aux îles en 20 minutes. Emportez un piquenique dans un sac en plastique, à déguster tranquille parmi les nénuphars du petit sanctuaire.


















No comments:

Post a Comment