Durant les Olympiques, les centièmes de seconde distinguent les gagnants des perdants. Mais il semblerait que dans notre société, la valeur de nos expériences de tous les jours se mesure aussi chronomètre en main. Ne dit-on pas que le temps file quand on s’amuse? Plus il a filé, plus on se serait amusé?
Pourtant, dans ma dernière chronique (Prendre son temps... par les cornes), Matt Cutts nous expliquait que lorsque nous sommes ancrés dans nos routines, on ne voit pas le temps passer. Et ça ne semblait pas une bonne chose.
C’est relatif
J’ai trouvé un article qui résume bien les façons dont notre esprit nous joue des tours quand il est question de temps (10 Ways Our Mind Warps Time de Jeremy Dean, dans son blogue PSYBLOG).
Dans son deuxième point, le psychologue soutient qu’en fait, le temps ne “file” pas quand on s’amuse. “À la fin d’une journée particulièrement excitante et amusante, votre petit déjeuner vous semble à des années de lumière, n’est-ce pas?” nous fait-il remarquer. Le temps se serait psychologiquement étiré.
C’est qu’en se perdant dans ce qu’on aime, notre attention est plus investie dans l’activité. Nous sommes plus présent et percevons mieux tout ce qui a rempli ce présent. Nous nous en rappellons davantage quand on y repense, d’où cette impression de moment plus enrichissant.
De par la nature de mon travail d’auteure de guides, j’ai souvent vécu cette impression de temps allongé. Quelques heures passées à visiter un joli coin de ville qu’on ne connait pas, dans le milieu de la semaine, avec une copine, à essayer un café inconnu ou un nouveau resto, et il semblerait qu’on est en vacances depuis quelques jours.
Attention aux illusions
Jeremy Dean résume des résultats de chercheurs curieux qui se sont demandé si la croyance que le temps passe vite quand on s’amuse ne générait pas un effet Pygmalion (self-fulfilling prophecy). Ce qui voudrait dire qu’on présume qu’on s’est amusé parce que le temps est passé rapidement!
Suite à l’exécution d’une tâche ennuyante, la moitié des participants d’une expérience se sont fait dire qu’elle avait duré deux fois moins longtemps qu’en réalité, alors qu’on a annoncé la durée réelle à l’autre moitié. Ceux qui se sont fait dire qu’elle avait duré moins longtemps ont tous évalué la tâche comme étant plus agréable que les autres participants.
Troublant, n’est-ce pas? Ça expliquerait peut-être pourquoi on ne se rend parfois pas compte qu’on est pris dans une routine. Parce qu’elle fait défiler le temps rapidement, de par notre croyance, on en déduit qu’on s’est probablement amusé!
Mieux vaut savoir qu’on s’amuse parce qu’on en est conscient au moment même où ça se passe. C’est ce qui s’appelle vivre dans le moment présent. Et ce sont ces moments qui laisseront une marque mémorable. Vos activités ne laissent pas ce genre d’impression? Voilà venu le temps d’explorer d’autres avenues.
Aussi lire cet autre blog sur le temps:
No comments:
Post a Comment