Monday, July 29, 2013

Passion pour les lumières de la ville

Et la lumière fut!
Balade urbaine par une belle nuit d'été

Tant qu'à vivre en ville, aussi bien vivre la ville à fond. Et pour ce faire, rien de tel qu'une balade pour admirer les lumières couronnant la ville. 

Il y a quelques semaines, deux cousines adolescentes sont venues rendre visite à ma fille pour 5 jours. Je laissé les trois copines faire les premières activités qui leur venaient à l'esprit: shopping au Centre Eaton, balade dans les Beaches, stop dans toutes les boutiques de gelato du coin, etc. Puis, le dernier soir, j'ai pris les choses en mains et les ai emmenées faire la balade urbaine "Land of the Giants Stroll" incluse dans mon guide Toronto Urban Strolls 1. C'est autre chose de voir ce coin de la ville en pleine nuit!

J'ai trouvé!
Je crois avoir finalement trouvé la meilleure façon de profiter en soirée de cette balade autour de Canoe Landing et Concord Place. (C'est une marche parfaite pour admirer les lumières urbaines, mais un endroit pourri pour trouver des espaces de stationnement dans la rue.) 

Le truc est de profiter du terrain de stationnement intérieur du Sobeys  offrant un prix fixe de 8$ de 17h à 5h le lendemain matin, sauf quand il y a un événement spécial. 

Nous sommes arrivées vers 21h, nous sommes baladées durant quelques heures, puis sommes arrêtées au super marché, lequel fermait à minuit. J'y ai dépensé plus de 10$, ce qui m'a donné droit à un remboursement de 3.50$ sur le coût du stationnement (quand vous obtenez votre ticket de stationnement, vous en conservez une partie, que vous montrez à la caisse, ils déduisent alors le 3.50$ de votre facture d'épicerie).

Un circuit sympa
J'ai d'abord mené mes compagnes du côté est de Spadina pour admirer la superbe sculpture Barca Volante, installée au-dessus d'un étang artificiel, avec vue sur la Tour CN et le Rogers Centre (au sud de Bremner Boulevard, à l'est de Spadina, tournez à droite sur Navy Wharf Court pour y accéder).  

De retour au Sobeys, nous avons pris la droite sur Telegram Mews, vers les voies ferrées, pour rejoindre le nouveau pont pédestre, très sculptural sous le jeu des lumières bien placées.

 




Puis, nous sommes allées en direction sud, vers le grand parc Canoe Landing et ses originales bouées géantes. Elles se trouvent à côté d'une sorte de tanière de castors moderne aux lumières changeantes. L'ensemble, sur fond de gratte-ciel, est vraiment unique. 

Plus loin vers le sud, nous avons fait une halte dans le grand canoé géant surplombant l'autoroute Gardiner. On se croirait en pleine Chasse-Galerie urbaine. 

Nous avons pris les escaliers situés du côté ouest du parc et tourné à gauche sur Bathurst pour admirer d'autre art public sous le viaduc. Quand je l'avais vue de jour, je lui trouvais des allures de skatepark amusant, mais c'est le soir que l'installation prend toute ses lettres de noblesse quand ses colonnes deviennent lumineuses. 





Un peu plus loin se trouve le T.O. Tuck Shop, un dépanneur ouvert jusqu'à minuit, servant du bon café et des sandwichs chauds ainsi qu'une foule de produits très appréciés des habitants des condos avoisinants



Pour compléter la balade, nous avons emprunté le sentier remontant le côté sud du parc, faisant face à la Tour CN. 

Les trois copines ont convenu que ça avait été une balade vraiment cool! Notez que ce circuit pourrait se faire en 45 minutes, mais pourquoi se presser?


Pour une autre suggestion pour admirer les lumières de la ville, lisez le blog:

No comments:

Post a Comment