Monday, July 29, 2013

La bonne idée de levée de fond!

Un vrai bon coup!

En faisant une étude des sites web et de l'usage des médias sociaux des artistes et compagnies représentés par l'organisme ontarien à but non lucratif Prologue aux arts de la scène (Prologue to the Performing Arts), je suis tombée sur un vrai bon coup de la compagnie de danse Ballet Créole.

Ils ont reçu en don 13 lithographies à tirage limité d'oeuvres originales de Pablo Picasso, d'une valeur de $650 chacune (imprimées entre 1979 et 1982, sur du papier Arches de 22 X 29 pouces), qu'ils ont mises en vente sur leur site web, avec photos et informations.

L'art au service de l'art



Premièrement, le prestige du don de ces oeuvres d'art rejaillit sur la compagnie. Réussir à se trouver un donateur du genre démontre que la compagnie est bien appuyée.

Deuxièmement, du point de vue d'un acheteur/donateur qui serait intéressé à faire un tel don, ça fait une belle histoire à raconter.

Reste à voir les implications fiscales de cette formule de don:  Comment le donateur des lithographies peut-il déduire ce don? L'acheteur/donateur d'une des oeuvres peut-il déduire le plein montant de son don? Mais il me semble que cette formule peut rendre la section "Support us" de tout site web d'artiste plus séduisante, non?

En favorisant cette forme de troc (produit, service ou oeuvre en échange d'un don), les compagnies ont l'opportunité de "récompenser" les donateurs potentiels. Tout le monde gagne.



No comments:

Post a Comment