Friday, January 31, 2014

Y-aurait-il un lien entre le "Brand" marketing et l'enfant intérieur d'un marché?

Grandir avec son public

Ce matin, j'ai eu un moment de 'révélation" en lisant deux articles dans le Globe and Mail, apparemment sans rapport sinon qu'ils parlaient tous deux du monde de l'entertainment, l'un sur le Super Bowl, et l'autre sur le "bô ti couple" de Beyoncé et Jay Z.

Dans le cahier Business, on racontait le bon coup marketing pour les biscuits Oréo quand il y a eu un blackout lors du Super Bowl 2013 à New Orleans. La compagnie Mondalez derrière Oreo avait déjà une machine "médias sociaux" bien huilée, fonctionnant depuis trois ans. En quelques minutes suivant le début du blackout, leur agence 360i concoctait et tweetait une blague qui a pris le monde de la publicité par surprise, bouffant une grosse part de l'attention des consommateurs sans avoir investi le $4 millions pour 30 secondes de temps d'antenne.

La blague? La photo d'un biscuit Oréo dans la pénombre avec la mention "You can still dunk in the dark." (Traduction libre: "On peut quand même tremper dans le noir.") Les ventes d'Oréo ont augmenté en 2013.

Pendant ce temps, Beyoncé...
Dans le cahier Life & Arts, on parle d'une performance de la chanteuse et de son mari aux Grammy Awards. L'article de Courtney Shea explique comment le "power couple" exploite son image de parents heureux dans un bonheur conjugal. 

Elle explique comment Jay Z est passé de rapper spécialiste en B-word à mignon papa sans perdre son public. "To some extent, it's a matter of growing up with their audience."

Ceux qui ont aimé Jay Z ont maintenant des enfants, tout comme lui. Alors quand il lève son trophée Grammy en disant que sa fillette pourra boire son jus dans un "sippy cup" doré, tout le monde peut se reconnaitre.

Même chose pour Oréo. Il va au Super Bowl, puisque ceux qui trempaient leur biscuit dans le lait quand ils étaient petits y vont aussi. Ils ont grandi ensemble.

Et vous savez ce que c'est lors de retrouvailles avec des amis d'enfance? L'âge disparait. L'enfant intérieur ressort. Pas étonnant que les médias sociaux fonctionnent si bien pour rejoindre un marché, c'est la meilleure façon de véhiculer le côté ludique de l'enfant qui sommeille en chacun de nous. 

Et il semblerait que connecter avec cet enfant est la meilleure façon de renforcer une marque.


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