Friday, October 11, 2013

TOP-10 idées pour l'Halloween

Pinterest à la rescousse!

Pour les passionnés de costumes et de décor comme moi, l'Halloween est un pur plaisir. J'ai confectionné à mes heures des costumes plutôt élaborés qui prenaient toujours plus de temps que prévu (bonjour les nuits blanches!). Mais grâce à une plateforme comme Pinterest, on peut trouver plein d'idées géniales qui ont la grande qualité d'être simples.

Voici mes choix TOP-10 trouvés sur Pinterest et quelques idées qui méritaient réellement une mention. (Voyez toutes les photos dans la galerie en bas de cet article.)

Ce sont des costumes relativement faciles à exécuter et quelques bonnes idées de décor de façade de maison. Je vais m'en inspirer cette année. Ma grande de 16 ans, qui a décidé qu'elle ne passait plus l'Halloween, a insisté pour être responsable de la distribution des bonbons à notre porte le 31 octobre (afin d'admirer la relève). On va se faire un beau décor pour réjouir les petits enfants.

1) Costume Pinocchio et Geppetto
2) Costume Peter Pan et son ombre
3) Costume de personnages de télé noir & blanc
4) Costume trio Laveuse, sécheuse et panier de linge sale
5) Costume collectif Montagne russe
6) Costume simple Bonhomme allumette
7) Destination sur Google Map
8) Ombres dans les fenêtres9) Entrée de maison et 10) Porte de maison (décors en carton)

Autres bonnes idées 
Trois idées de gâteries d'Halloween m'ont épatée. Il y a d'abord l'idée-santé. Ce sont des clémentines dans leur pelure orange, sur lesquelles on a tracé des yeux et bouches de citrouille au crayon permanent noir. 

L'idée la plus mignonne est celle d'une araignée faite avec un suçon rond emballé, dont la boule constitue le gros derrière de l'araignée et dont les pattes sont faites de cure-pipes noirs entourés autour du baton tout près de la boule. On y a ajouté de petits yeux en plastique pour un meilleur effet.

L'idée la plus tordue? Des beignes classiques, sur lesquels on a inséré des dents de vampire en plastique (qu'on trouve dans les "dollar stores"). On y a ajouté deux pépittes de chocolat pour les yeux. Tordant! 


Autres mentions notables: le costume pour adulte inspiré de 50 Shades of Grey (un homme ouvre sa chemise, façon pervers, pour révéler un T-shirt sur lequel il a épinglé 50 échantillons de couleur grise qu'on trouve chez les marchants de peinture) et le camion de crème glacé qu'un père ingénieux a bâti autour de la chaise roulante de son bambin, déguisé en vendeur de crème-glacée au volant de son véhicule.

Vous retrouvez ces idées et plus encore en visitant le babillard Clever Halloween/Thanksgiving stuff sur mon compte pinterest.com/NathaliePrezeau. Notez qu'il vous faut un compte Pinterest pour en visiter les pages. Dans mon article Pinterest expliqué à ma mère (que vous trouverez sous Nathalie Prézeau dans les archives en ligne du 11 décembre 2012 sur lexpress.to), je vous explique comment ouvrir un compte. 






Tuesday, October 8, 2013

Le train-train quotidien d'une artiste

Long story short
Il y a quelques mois, j'ai écrit sur Natasha Bouchard, une auteure-compositeure-interprète d'Australie qui a su bien utiliser son entourage pour l'appuyer dans un projet de spectacle.

J'ai passé une heure avec elle pour lui montrer comment lancer un blog sur blogger.com. Elle partait pour un long voyage en Europe et voulait comment un "travel log". Elle y a fait quelques mois, est revenue, puis est repartie traverser le Canada sur ViaRail en en échange de performances dans les wagons.

Ce matin dans le Globe, on parlait justement de ce programme original de Via Rail dans un article amusant: Travelling cross country for a song.

Natasha Bouchard donne une autre perspective dans son dernier blog bardé de bonnes photos. C'est comme si on y était! Voyez par vous même! Long story short.


Monday, October 7, 2013

AGO et autres sorties culturelles gratuites à Toronto

L’art qui fait du bien à l’âme... 
et au porte-feuille

À Nathan Phillips Square
Samedi dernier, j’ai vu l’exposition du chinois Ai Weiwei au AGO. Le soir venu, j’ai pu admirer gratuitement sa grande installation au Nathan Phillips Square, l’un des 112 projets artistiques présentés dans le cadre de la tradition urbaine de la Nuit Blanche. 

Nous avions bien de la chance de vivre dans une ville qui rend l’art accessible à tous. 

Après la Nuit Blanche
Ceux qui n’ont pu bénéficier des activités de la Nuit Blanche seront ravis d’apprendre que tout n’a pas été démantelé. On pourra voir la fameuse installation de Weiwei (constituée de 3,100 vélos) ainsi que le poème écrit au néon au Nathan Phillips Square jusqu’au 27 octobre.


L’impressionnante sculpture de chaises devant l’église Metropolitan (au coin de Church et Queen) sera là jusqu’au 14 octobre. Voyez la liste des autres projets prolongés sur le site scotiabanknuitblanche.ca.


À propos de Ai Weiwei et du AGO
Le 27 octobre est également la date jusqu’à laquelle sera présentée l’exposition de Ai Weiwei au AGO. On rappellera ici que Weiwei est celui à qui l’on doit le design du magnifique stade aux Jeux olympiques d’été à Pékin en 2008. 






La façon de voir cette exposition à peu de frais est de profiter de l’entrée générale gratuite du AGO les mercredis de 18h à 20h30. On y offre alors l’entrée à l’exposition spéciale de Ai Weiwei pour 12.50$ seulement (il vous en coûterait 25$ en autre temps).

Les installations de l’artiste Ai Weiwei sont tellement élégantes qu’on se perdrait facilement dans le pur plaisir esthétique qu’elles procurent en oubliant de lire les petits paragraphes descriptifs. 

Ce serait dommage puisque c’est là qu’on apprend par exemple que le paysage de métal sous nos yeux est en fait constitué de tiges extirpées des décombres du tremblement de 2008 au Sichuan ayant tué plus de 5,000 écoliers à cause de ciment de piètre qualité utilisé pour la construction des écoles.



Les changements de paradigmes sont garantis si vous vous disciplinez à ne lire les descriptions qu’après avoir admiré l’oeuvre pour sa beauté.

Notez que l’exposition de David Bowie, se poursuivant jusqu’au 27 novembre au AGO, est offerte le mercredi soir au coût de 15$ au lieu de 30$. Vous pouvez l’article d’Alice Fabre sur cette exposition, unique en son genre pour saisir l’ampleur du génie créatif de Bowie, dans L’Express en ligne de la semaine dernière.

Avec les économies du mercredi soir, il vous restera suffisamment d’argent pour vous offrir un bon café à la superbe Galleria Italia au 2e étage du AGO, ou encore une crêpe délectable au petit café-galerie Art Square en face du AGO. Il est ouvert de 9h à 11h tous les jours. 



L’art à longueur de semaine
Voici un petit survol de plusieurs autres options avec entrées gratuites ou à tarif réduit pour prendre un bain (de culture) sans se mettre à sec.

Mardi: 
  • Films à 5$ tous les mardis dans les cinémas de la chaine Magic Lantern Theatres/Rainbow Cinemas incluant, entre autres, le Cinéma Carlton (quelques blocs à l’est de Yonge sur la rue Carlton) et Rainbow Market Square (en face du St. Lawrence Market). Visitez rainbowcinemas.ca pour les détails.
Mercredi:
  • Entrée générale gratuite au AGO (Musée des beaux-arts de l’Ontario) de 18h à 20h30 (coût habituel de 19.50$). Tarif réduit pour les expositions spéciales.
  • Payez-ce-que-vous-pouvez au Textile Museum de 17h à 20h (coût habituel de 15$).
Jeudi:
  • Payez-ce-que-vous-pouvez au Bata Shoe Museum de 17h à 20h (coût habituel de 14$, don suggéré de 5$ mais sans pression).

Vendredi: 

  • Tarif réduit au ROM (Musée royal de l’Ontario) pour l’entrée générale de 16h30 à 20h30 (10$ au lieu de 16$). Tarif réduit pour les expositions spéciales.
  • Entrée gratuite au Gardiner Museum (en face du ROM) le troisième vendredi du mois de 16h à 21h (coût habituel de 12$). Tarif réduit les autres vendredis de 16h à 21h (6$ au lieu de 12$). 
Samedi: 
  • C’est toujours Payez-ce-que-vous-pouvez au MOCCA (Musée d’art contemporain canadien au 952 rue Queen ouest) de 11h à 18h du mardi au dimanche, fermé le lundi.
Dimanche: 
  • Entrée toujours gratuite au Power Plant (au bord de l’eau au Centre Harbourfront) du mardi au dimanche de 10h à 17h (ouvert jusqu’à 20h les jeudis). Fermé le lundi sauf les jours fériés.
Dans la journée: 
  • Dans un prochain blog, je vous ferai une liste des activités culturelles gratuites offertes durant la journée, pour ceux qui sont en congé, à la retraite... ou qui ont tout simplement décidé de faire l'école buissonnière! Je pense aux concerts gratuits du Canadian Opera Company, de St. james Cathedral, de Holy Trinity Church...
Ai Weiwei au Nathan Phillips Square jusqu'au 27 octobre

Au Metropolitan Church jusqu'au 14 octobre

Ai Weiwei au Ago jusqu'au 27 octobre

Ai Weiwei au AGO

Ai Weiwei au AGO

La façade du AGO

Au Art Square Café devant le AGO

Art Square Café vu de la Galleria Italia du AGO

Galleria Italia du AGO

Escalier sud du AGO

Salle Milne du AGO

Mezzanine du studio au sous-sol du AGO

Sculptures dans la salle Weston du AGO