Tuesday, January 27, 2015

Une carte interactive qui me remplit de joie!

Je viens de découvrir cette mappemonde fantastique créée par l'équipe de marketing du chanteur Pharrell.



Chacun des points qui apparaissent sur la carte interactive www.wearehappyfrom.com nous permet d'accéder à un vidéo-clip ayant été conçu sur la chanson "Happy" de Williams Pharrell (la chanson thème du film Despicable Me 2).


Quand on effleure un point noir, le nom de la ville d'où est issu le clip apparait sur la carte. Quand on clique sur le point, on peut voir le clip, et les habitants de cette ville avec sa saveur locale. Y'a de tout, des musiciens qui ont fait leur propre version. Des étudiants qui veulent promouvoir leur école, des compagnies qui veulent pousser leur image. Des amis qui s'amusent, en Islande, au Koweït, à Madagascar, à Montréal... (rien de Toronto!).

Comme leçon de géographie, on ne fait pas mieux! Et comme opération marketing, chapeau! Parlant de chapeau, voici le clip original (avec plus de 500 million de views):






Friday, January 2, 2015

Peut-on penser grand et apprécier les petites chose?

Petites résolutions pour un grand 2015 
J'ai commencé la nouvelle année en faisant le vide, c'est à dire le ménage de mes piles de cahiers de notes, papiers, pages de magazine arrachées. J'en ai jeté des choses! Ça fait du bien. Ce faisant, j'ai retrouvé deux extraits d'un livre dont je n'ai plus le titre, qui seront mon motto cette année. 


Une partie de moi aime bien avancer à petits pas. 

Comme on vit dans une société qui laisse entendre que tout ce qui est petit est forcément médiocre, ça m'a souvent fait douter de moi-même. Je voyais bien que certains associaient ma démarche en petits pas à un manque d'ambition. 

Think big! Tout un appel des sirènes qui empêche d'apprécier les petites choses qui ne semblent pas faire  "avancer" les grands projets.

Ces deux phrases que j'ai retrouvées, juxtaposées, m'ont aidé à réconcilier la notion d'ambition avec celle d'appréciation au quotidien:

"Do small things in a great way."
"Beware of undertaking great things in a small way."

Voilà pourquoi je ne ressentais pas que faire de petits pas était signe d'un manque d'ambition. Toute action peut être faite "en grande"! Ancrée dans le moment présent et bien pensée, parce qu'en harmonie avec un projet de vie, plus grand. 

Voilà pourquoi je pressentais que c'était une illusion de croire que les grands projets font preuve de l'ambition de ceux qui les entreprennent. Ils oublient que tout grand projet devient médiocre s'il est initié dans un esprit petit, mené par l'égo, notre seul intérêt personnel, sans désir de créer, d'ajouter de la plus value pour tous les joueurs. 

Il est si facile d'oublier que tous les grands projets se bâtissent un petit pas à la fois. Il est tout aussi facile d'oublier le grand projet de vie qui est la raison d'être des petits pas.

Bref, mon plan pour 2015: Me rappeler de faire "en grande" tous mes petits pas, sans oublier où je veux qu'ils me mènent.